Des lectures doudou en temps de crise

Image par Melk Hagelslag de Pixabay 


Quand j'ai une panne de lecture ou un coup au moral, ma solution c'est une lecture doudou ! Une lecture doudou c'est quoi ? c'est un livre qui vous procure du bien être, vous fait sentir bien, quand vous le refermez vous avez l'impression d'avoir rechargé vos batteries. Il n'y a pas de modèle type, ca dépend des personnes ! Aujourd’hui il y a une énorme production éditorial pour ce qu'on appelle les romans feel-good. pour citer quelques auteurs: Aurelie Valognes, Gilles Legardinier, Virginie Grimaldi, Jenny Colgan,... Ce n'est pas de la sous littérature ! Ce sont des livres pas prise de tête et qui font du bien ! En ce moment on en a plus que besoin ! 
Pour moi la lecture doudou par excellence c'est la romance !! (et la fanfiction...) Romance, historique, LGBT, érotique tout y passe ! Ci dessous vous trouverez une sélection de mes derniers petits coup de cœurs !

La fierté des Highlands, le secret de Sutherland, Sharon Cullen (2019)

"1746. Brice Sutherland s'est uni aux autres chefs de clan pour protéger le peuple écossais contre les Tuniques rouges. C'est lors d'une patrouille qu'il découvre au bord d'une route une femme moribonde qu'il ramène à Castle Dornach. Blessée, à bout de forces, l'inconnue ne parle pas. Impossible de savoir d'où elle vient. Nuit après nuit, son sommeil est hanté de terrifiants cauchemars que seul Brice parvient à apaiser. Mais l'esprit chevaleresque du Highlander est bientôt mis à rude épreuve par un brûlant désir pour cette femme diaphane qui, il le pressent, est une ennemie anglaise..." (source: livraddict)

Je me souviens avoir beaucoup aimé cette lecture car pour une fois il n'y avait pas un triangle amoureux ou un lourd secret. Non, juste de la romance, de la douceur et une héroïne au départ fragile qui se découvre forte et déterminée. L'aspect historique était aussi très intéressant. 

A la merci du corsaire, Darlene Marshall (2020)

"Quand son jeune frère Henry est gravement blessé, le corsaire d’origine américaine David Fletcher n’hésite pas à attaquer un bâteau anglais pour enlever le médecin. Le jeune homme qui opère Henry sous la menace et lui sauve la vie a une sacrée trempe. Il a beau être gringalet, il lui tient tête, si bien que, en dépit de leur cohabitation orageuse à bord du Fancy, Fletcher finit par apprécier la compagnie du Dr Charley Alcott, que n’effraient ni la vermine, ni la gangrène, ni les amputations. Ce qu’il ignore, c’est que Charley s’appelle en réalité Charlotte... et que ses habits dissimulent des courbes délicieusement féminines." (source: livraddict)

Une jeune femme qui se fait passer pour un homme, exerce la médecine à une époque où les femmes n'avaient aucune reconnaissance, des pirates,... il ne m'en fallait pas plus et je n'ai pas regretté. Très friande des romances historiques écossaises, je suis sorti de ma zone de confort et c'était une agréable surprise.

Outlander, Diana Gabaldon (2014)

Tout est dit dans cet article ! Outlander Forever ♥

Secret défense d'aimer, Axelle Auclair (2018)

Déjà merci à ma collègue et amie qui m'a fait découvrir cette série ! Si vous chercher une romance loufoque, avec des personnages plus qu’attachants et de l'action ne cherchez pas plus loin, secret défense d'aimer est fait pour vous ! 

"Un homme à l’identité secrète opère au sein d’une cellule du Ministère de la Défense. Asocial par choix pour se préserver, seul son travail donne un sens à sa vie. Toujours cagoulé, identifiable au logo sur son uniforme, son nom de code est : Condor. L’arrivée d’une nouvelle recrue dans l’équipe administrative vient perturber son équilibre. Aussi joviale qu’efficace, Sabine déstabilise l’agent revêche. Quand Condor ressent des sentiments inconnus jusque-là, il est trop tard pour les nier. Une nouvelle mission s’impose à lui : la conquérir. Mais l’opération s’annonce périlleuse." (source: livraddict)

La plume de l'auteur est très fluide et l'histoire très développée mais pas uniquement centrée sur l'histoire d'amour qui met du temps à se développer. Sabine et rafraîchissante et drôle et le combo qu'elle forme avec les agents est à mourir de rire ! Tous les personnages sont authentiques et sincères et on a envie de connaitre la suite de leurs aventures !

Le poids des sentiments, N. R. Walker (2019)

"Après s’être fait larguer par son petit ami de longue date à cause de son surpoids, Henry Beckett décide de s’imposer des changements radicaux. Dans une vaine tentative pour récupérer son petit ami, il fait la chose la plus absurde et la plus effrayante qu’il puisse imaginer.Il s’inscrit dans une salle de sport. Reed Henske est un coach personnel qui n’est pas certain d’être prêt à se lancer dans une nouvelle histoire d’amour. Il en a marre des types qui ne s’intéressent qu’à l’image d’un corps parfait et qui ne le voient jamais tel qu’il est vraiment. Alors que Reed torture Henry à coups de régimes et d’exercice, celui-ci ravit son entraîneur grâce à ses recettes et ses éclats de rire. Mais tandis que les limites de l’amitié commencent à s’estomper, Henry est convaincu qu’il n’y a aucune chance que Reed, cette incarnation terrestre de Thor, puisse s’intéresser à un gars dans son genre. Reed doit convaincre Henry que la vie ne consiste pas à atteindre son poids idéal. Il s’agit de trouver son contrepoids idéal." (source: livraddict)

Avant d'être une historie d'amour, le poids des sentiments est une histoire sur le body positive. Si le sujet est sensible il est ici traité de manière bienveillante. L'auteur nous offre une belle morale et des personnages tout doux. Henry se révèle très drôle avec beaucoup de sarcasme et un penchant pour la pop culture. Quand à Reed sous ses airs de musclor, il est encore hanté par ses anciens complexes et ses peurs. Un chouette roman sur l'acceptation de soi !

La saga de Annie Darling, La Petit Librairie ! 

J'y est consacré un article, n'hésité pas à aller le lire !

En espérant que cet article vous aura donné quelques idées de lecture ! 


Commentaires

Articles les plus consultés