Saga La librairie des coeurs brises, annie darling


Avis à tous les amoureux et amoureuses de livre (et notamment de romance), cette saga est faite pour vous !

Résumé:

Tout commence avec l'histoire de Posy, grande lectrice qui vie de romance et d'eau fraîche. Elle travaille dans la petite librairie londonienne de Lavinia, une femme au caractère excentrique qui a toujours était la pour elle. Alors à la mort de Lavinia, Posy hérite naturellement de la librairie et du petit appartement attenant. Malheureusement la Boutique est au plus mal financièrement et Posy a deux ans pour la sortir de la faillite avant que Sébastian le petit fils de la défunte propriétaire ne saisisse la librairie. Alors qu'il est prêt à tout pour lui mettre des battons dans les roues, Posy, aidée de ses collègues Verity et Nina, décide de spécialiser sa librairie dans les romans d'amour.

Ce que j'en pense:

  • Tout d'abord ce livre est génial pour ses nombreuses références littéraires et cinématographiques en lien avec la romance: de Titanic à Orgueil et Préjugés, les hauts de hurlevant ou les livres de Courtney Milan.
  • Le personnage de Posy: pas très sur d'elle, qui a du mal à prendre des décisions et pathologiquement atteinte d'addiction livresque. Elle m'a attendri au début à cause de son manque de confiance en elle, de sa difficulté à s'investir dans la librairie et surtout à réaliser que c’était désormais elle qui était responsable. Mais au fur et à mesure j'ai eu envie de la secouer un peu. Malgré tout elle reste attachante et chaque amoureux de livre retrouvera un petit bout de lui dans son personnage.
  • L'histoire d'amour: Bon clairement des le début on sait comment ça va se terminer, mais tant pis on est la pour ça alors on se plonge volontiers dans l'histoire d'amour.  Sébastian est vraiment odieux et buté pourtant Posy se sent attiré par lui et commence même à écrire une sorte de fanfiction de sa "vie sentimentale" sur fond de régence anglaise en la mettant en scène avec Sebastian. J'ai trouvé ca vraiment bien parce que ca fait progressé leur histoire d'amour en parallèle de l'histoire de la librairie et met à merveille en lumière les sentiments contradictoires de Posy.
  • Les personnages secondaires: Le meilleur je crois. Verity et Nina ont des caractères complètement différents, mais c'est ce qui fait le tome 2 et 3 aussi doudou que le premier. Verity est comparée à Mary de Orgueil et Préjuges et a d'ailleurs quatre sœurs et est fille de Pasteur. Le tome 2 lui est consacré. Elle en a tellement mare qu'on essaye de la caser à toute occasion avec le premier célibataire venu, qu'elle fini par s'inventer un petit ami. Mais la situation lui échappe lorsqu'elle est prise en flagrant délit de non-rendez-vous avec un inconnu. Mais cet inconnu pourrait s’avérer être un parfait faux petit ami ! Commence alors d'un commun accord un partenariat, le temps d'un été de mariage et de garden party. Si Verity est très renfermée, ne répond jamais au téléphone, a peur de renseigner les clients, n'aime pas les contacts physique et a besoin de calme et d'espace, Nina elle, est exubérante à l’excès et accessoirement couverte de tatouage. Si Nina est d'habitude attiré par les bad boys sa rencontre avec un ancien camarade de classe, banal employé de bureau va lui mettre le doute. Le dernier volume est de loin mon préféré. J'ai trouvé l'histoire d'amour plus intense et le personnage de Noah beaucoup plus intéressant que les personnages masculins des deux premiers volumes. 
  • le coté English doudou ! Le bonheur de retrouver à chaque fois la librairie, le pub au coin de la rue, les Mews, le fish and chips, "No plaice like home" le repère de Gourgandine le chat de Very.  On s'imagine bien errer dans les rues de Londres et tomber sur cette cour bordée de petite boutiques.
Si on sait indéniablement comment chaque tome va se terminer on passe quand même un moment plein de douceur ♥

"Lecteur, elle l'a épousé !"

Annie Darling
La petite librairie des cœurs brisés
Editions Milady, 2017
Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés
Editions Milady, 2018
Retour de flammes à la librairie des cœurs brises
Editions Milady, 2019

Commentaires

Articles les plus consultés