Outlander, tome 1: Le Chardon et le Tartan, Diana Gabaldon

Image parMira Cosic de Pixabay 

Résumé:

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison: en s 'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champs de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Ce que j'en pense:

Bon bon. Je ne vais pas vous mentir Outlander et moi c'est une vieille histoire ! depuis ses débuts sur netflix j'ai eu envie de m'y mettre, mais je n'ai jamais sauté le pas. J'ai le tome 1 de cette saga depuis un moment pourtant ce n'est qu'au printemps que je l'ai lu.
J'avais peur. Peur d'être complément déçu. Mais que j'ai été bête ! Je me suis retrouvée happé par l'histoire et ca a été un vrai coup de foudre ! Pourquoi j'ai aimé:

  • Le caractère historique, que ce soit en Ecosse 1743 ou en Ecosse 1945. J'adore les romans qui décrivent les mœurs de l'époque, les manières de s'habiller, de parler, la vie en communauté. Diana Gabaldon nous fait découvrir les mœurs du fin fond des Highlands et c'est quelque chose.
  • L'Ecosse. Tout simplement. Les paysages sauvages, les Highlands (l'auteur en fait de belles descriptions), on s'imagine très bien les couleurs chaudes des tartans, le vert sombre, les odeurs de sapin, d'humidité et de porridge chaud, le bruit du feu qui crépite ! Que se soit quand Jamie (James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser de son vrai nom) et Claire sont à Castle Leoch ou sur les routes, on retrouve cette atmosphère écossaise.
  • Des personnages complexes ! Quand j'ai débuté ma lecture, je m'étais pré-imaginé les caractères des personnages et je me suis un petit peu trompée... Claire est une héroïne forte au caractère bien trempé. Elle a déjà vécu la guerre, la maladie (en tant qu’infirmière) et ne se laisse pas faire par tous ces écossais en Kilt ! Même si son arrivée en l'an 1740 va être déstabilisante. Jamie c'est révélé être jeune et naïf (il est trop mignon), mais aussi aimant, prévenant et courageux ! Ces deux là vont vite devenir complices. Le reste du clan est aussi très complexe, et on se retrouve vite au milieu d'enjeux sociaux et jeux de pouvoir.
  • La sorcellerie, la médecine: si Claire était infirmière et soignante durant la guerre, dans les Highlands ses capacités médicales sont vues d'un mauvais œil (surtout pour une femme) et elle sera accusée de sorcellerie plus d'une fois.

Bref, c'est une histoire de voyage dans le temps, de conflits et la naissance d'un amour passionnel et tendre.
Si vous êtes sensible à la nature et à l'Historie cette saga est faire pour vous !


Outlander, tome 1: Le Chardon est le Tartan
Diana Gabaldon
Editions J'ai lu 2014

Commentaires

Articles les plus consultés