Survivre, Vincent Hauuy


Résumé:

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.
Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.
Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.
(source: Edition Hugo & Cie)

Ce que j'en pense:

Dans un monde régit par des canicules,  des phénomènes météo extrêmes et le manque d’eau et de nourriture, on parle de plus en plus de survivalisme et donc, non pas de vivre mais de « Survivre ». C’est ce que tente de faire Florian Stark un ancien journaliste seul dans une forêt de Haute-Savoie. Mais même isolé la réalité du monde le rattrape : il est missionné par sa sœur pour retrouver leur frère, Pierrick, porté disparu alors que ce dernier enquêtait sur une émission de télé-réalité dans l’Idaho. Sur les traces de son frère, Florian va rencontrer Alejandro Perez le magnat des Intelligences artificielles et le créateur de l’émission « Survivre ». Sur le complexe de l’émission, Florian s’interroge : pourquoi des sommes financières matérielles et humaines astronomiques sont-elles mises en œuvre pour une simple émission de télé-réalité ? Il comprend rapidement que son frère avait mis lui aussi le nez dans les affaires douteuses de l’émission  et que cela l’a mis en danger.
L’auteur nous plonge dans une double intrigue complexe : l’enquête de Florian vis-à-vis de son frère et l’émission. On se rend vite compte que tout est lié, par une chose : IA
Le récit est mené jusqu’à la fin sans longueur, et si l’intrigue policière est très complexe, j’ai trouvé que ce n’était pas le plus important finalement dans l’histoire. Le plus marquant c’est vraiment la ressemblance avec notre société actuelle : les bouleversements climatiques, l’écologie, les épidémies, les conflits inter-politiques,… l’histoire se passe en 2035, mais on a l’impression que l’auteur décrit le monde d’aujourd’hui, ou avec du recul, le monde dans un futur très proche. Ce livre fait avant tout réfléchir et c’est en ca qu’il est brillant !

Survivre
Vincent Hauuy
Hugo Thriller, Mars 2020
(merci à Netgalley)

Commentaires

Articles les plus consultés