cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea

Image parLuisValiente de Pixabay 

Résumé:

1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part la haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller.

Ce que j'en pense:

Après Ma Reine, Jean-Baptiste Andrea signe à nouveau un condensé de lyrisme et de poésie. Stan a un rêve: trouver un squelette de dinosaure caché dans les alpes. Pour ça il fait appel à son ami Umberto et son apprenti. Ensemble aidé d'un guide ils entreprennent un périple, auquel ils ne sont pas préparé. Parce qu'une fois en montagne, ils font face au froid, à la faim à la solitude à leur passé. Bientôt le rêve tourne à l'obsession. Est ce vraiment pour la gloire que Stan entreprend ce voyage ? Sur un arrière plan de souvenirs d'enfance, l'auteur bâti son récit crescendo jusqu'à la chute imminente.

Ce livre m'a tenu en haleine, je l'ai lu d'une traite. Jusqu'où est on prêt à aller pour réaliser nos rêves ? Que sommes nous prêt à sacrifier ? Un roman gorgé d'espoir, une écriture fluide, la montagne et un rêve fou basé sur le récit d'un vieillard, quand adolescent, il s'est retrouvé au milieu d'une tempête. La quête de toute une vie. 
Coup de ♥

Cent millions d'années et un jour
Jean-Baptiste Andrea
L'Iconoclaste Editions, août 2019

Commentaires

Articles les plus consultés