Mes romans coup de cœur intergalactique

Image parPexels de Pixabay 

C'est un sujet difficile je trouve. j'ai toujours eu du mal quand on me posais la question de dire quel était mon roman préféré. Comme si parmi tous ceux que j'ai lu, je devais sacrifier tous les autres pour en nommer qu'un. Mais c'est impossible pour moi. Chaque livre que j'ai lu, j'ai passé un bon moment, j'ai été émue, choqué, avec certain plus que d'autres. Et pourquoi ceux là ? Je ne sais pas. Juste que je garde un souvenir, une ambiance de lecture qui me réchauffe; et c'est - je crois - ce qui en fait les stars de cet article.

Faërie, Raymond E. Feist

Premier gros roman de littérature fantasy virant sur l'horreur. Quand je l'ai commencé, cela faisait longtemps qu'il était dans ma PAL et je me souviens j'avais trouvé une vieille édition en couverture dure pour trois francs, six sous sur un vide grenier. Et je peux le dire je ne m'attendais pas à ça. J'ai été happé doucement mais surement dans l'histoire, l'univers des Faë, les hordes sauvages, les créatures rampant dans l'ombre. J'en faisais même des cauchemars la nuit !! Passionnant, sensuel, effrayant, ce roman m'a vraiment initié au genre.

Loin de la foule déchaînée, Thomas Hardy

A l'époque je me suis intéressée à ce livre parce que j'avais vu qu'une adaptation cinématographique été en cours et clairement les quelques images de la bande annonce m'avaient charmées. J'ai donc commencé la lecture de ce roman, et si au début j'ai eu beaucoup de mal à un moment il y a eu un déclic et j'ai tout lu d'une traite. L'auteur décrit l’Angleterre du XIXème siècle avec une modernité époustouflante. Une modernité dans l'écriture, très diluée, lente, qui donne à la lecture une ambiance mélancolique (en plus je me souvient l'avoir lu à Noel emmitouflait sous un plaid). Mais surtout une modernité dans les personnages et notamment le personnage féminin, Bathsheba Everdene, qui cherche tout le long du récit à s'affranchir du pouvoir des hommes en refusant le mariage, en prenant un amant, et en dirigeant la ferme dont elle a hérité. Mais le plus beau, ce qui rend cette histoire prenante et poignante, c'est l'histoire d'amitié entre bathsheba et Gabriel Oak. Ce personnage masculin porte le roman à lui tout seul. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et aussi de regarder le film qui rend hommage aux décors et à l'ambiance du livre.

Déracinée, Naomi Novik

Mes coups de cœur sont assez éclectiques. On revient vers de la fantasy. Déracinée c'est une ambiance de vieux contes de fée. L'histoire débute dans un village, la date du sacrifice approche. En effet tous les dix ans, les villageois sacrifient une jeune femme au "dragon", qui en échange, protège le village du "bois", une entité maléfique peuplé de créatures sombres et malfaisantes et qui s'étend de plus en plus. L'univers crée par l'auteur et très riche et très détaillé et on comprend petit à petit que la magie est au centre de l'histoire. Sarkan, le "dragon", va initier Agnieszka, la jeune héroïne prise en sacrifice. L'utilisation de la magie, et super bien décrite, la monstruosité du bois également et c'est ce qui fait que j'ai accroché direct. Tout est tellement développé que l'on a l'impression d'y être. J'ai eu l'impression de lire quelque chose de très innovant et très construit et c'est ce qui en fait, avec Faërie mes deux romans fantasy préférés.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Grand classique de la littérature anglo-saxonne, le cercle littéraire est un roman épistolaire prenant, sur l'occupation durant la seconde guerre mondiale. On suit Juliet, une jeune auteur qui cherche une idée pour son prochain livre, lorsqu'elle reçoit une lettre d'un inconnu, habitant sur l’île de Guernesey. Commence un échange de lettre entre Juliet et Dawsey (éleveur de cochon de sont état). Pousser par la curiosité elle commence à écrire à d'autre membre du cercle littéraire, dont la naissance relève de l'anecdote rigolote. Elle finira par se rendre sur l’île et comprendra que l'occupation allemande a laissé des séquelles plus importants que ce qu'elle avait imaginé. Ce que j'aime dans ce livre c'est l'échange de lettre qui permet de varié les points de vue, le sujet de la seconde guerre mondiale et la diversité des personnages drôles et touchants. Mais surtout, qu'avant tout, ce livre parle de la lecture, du bonheur qu'elle peut procurer et l'aide qu'elle peut apporter à tous.

Watership Down, Richard Adams

La colline aux lapins fait parti de ces livres que j'ai lu parce qu'ils allaient être adaptés. Sans ça je ne me serait jamais dirigé vers ce livre et j'aurais raté quelque chose. Je suis incapable d'épiloguer sur ce roman tellement les mots pour le décrire me manquent et tellement il m'a marqué. C'est une épopée mettant en scène des lapins de garennes. Face aux humains et aux ennemis naturels, ils vont vivre de nombreuses péripéties, l'histoire est enrichie de légendes tirées de leur propre mythologie. C'est une une histoire sensible. Elle m'a beaucoup touchée.

Les buveurs de lumière, Jenni Fagan.

Je viens juste de le lire. l'histoire débute ne novembre 2020, il fait au alentour de -6°C et le froid s’aggrave de jour en jour. Le monde est en train de connaitre une nouvelle ère glaciaire, il neige à Jérusalem et la tamise est gelée. Dylan, géant barbu et tatoué débarque en écosse à Clachan Fells dans un parc à caravane ou sa mère qui vient de mourir lui a légué une caravane perdu au milieu de nulle part. D'un cinéma d'art et d'essai où il a passé toute sa vie, Dylan échoue au fin fond de l'écosse où il essaye de faire son deuil au milieu de personnages hauts en couleur. Notamment de sa voisine, Constance, cireuse de lune et de sa fille, ex-garçon, en pleine crise d'identité. Avec une écriture tirant de la poésie, l'auteur décrit une fin du monde qui n'y ressemble pas du tout, tellement on ri, on pleure, on tremble, pour ces personnages complètement décalés et perdus. Entre deux verre de gin, il est tant de boire autant de lumière que possible pour faire face à la catastrophe imminente.

Et vous, quels sont les livres qui vous ont profondément marqué ?

Commentaires

Articles les plus consultés