Les films vus en mars

Isn't It Romantic (Todd Strauss-Schulson, 2019)

Un film original Netflix sorti en février sur la plateforme.
"Architecte new-yorkaise, Natalie se démène pour sortir du lot, même si on lui demande plus souvent de servir le café que d'imaginer les plans d'un nouveau gratte-ciel ! Et c'est à croire que le sort s'acharne sur elle. Totalement sonnée après avoir été victime d'une agression, elle découvre en reprenant conscience que sa vie a viré au cauchemar : Natalie est devenue l'héroïne d'une comédie sentimentale – elle qui ne croit plus à l'amour depuis longtemps !" (source: Seriebox)


Un film qui reprend les stéréotypes des comédie romantique et les mets en avant avec un humour décalé et frais ! Le casting marche aussi très bien, avec dans le rôle du beau gosse, le BG Liam Hemsworth (comment ça ce commentaire n'est pas du tout objectif ?) et le duo Rebel Wilson et Adam DeVine que l'on avait déjà vu dans Pich Perfect. Je ne sais pas pourquoi je trouve que ce duo marche bien ! C'est une bonne comédie romantique qui parodie la comédie romantique (vous suivez?). On passe un bon moment, et la bande son et tout aussi culcul la praline, et ca c'est génial !


Gare aux loups (Maxim Volkov et Andrey Galat, 2016)

"Dans un pays magique lointain, au sein d'un petit village pittoresque niché dans des prairies verdoyantes et des collines, vit un troupeau de moutons insouciants. Mais leur vie pastorale est interrompue quand une meute de loups monte le camp dans le ravin voisin. 
Gris, le favori de la meute, un idiot désespéré, relève le défi de devenir le chef, afin de reconquérir sa bien-aimée, Bianca. Mais il va faire face à un léger contretemps en buvant une potion magique et va finir dans le corps d'un... bélier." (source: Amazon)

Un petit dessin animé d'origine russe, sorti en 2016. C'était pas transcendant et parfois je dirais même que c'était tiré par les cheveux. Mais pour celui qui sait ouvrir l’œil, il y a pas mal de référence, c'est coloré, le graphisme est assez soigné. On retrouve des messages forts: la différence, la tolérance, l'entraide. Il se laisse regarder !

Tarzan (David Yates, 2016)

"Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu'au jour où il est convié au Congo en tant qu'émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l'attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l'utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité..." (source: Amazon)

C'est la deuxième fois que je le regarde. La première c'était au cinéma au moment de sa sortie. J'y ai pris toujours autant de plaisir. Pour moi ce film est une pépite (vous la sentez venir la critique pas du tout objective ?). Certes c'est très effet spéciaux, très "américain", Alexander Skarsgard est là pour montrer ses muscles, mais j'assume ! Parce qu'à côté je trouve que visuellement c'est très beau, la musique est sublime et Margot Robbie dans le rôle de Jane est vraiment bien. De plus j'ai vraiment apprécié l'idée de reprendre une sorte de suite. On ne nous raconte pas pour la énième fois l'histoire de Tarzan, mais après. Ce qu'il s'est passé ensuite. Il retrouve sa Terre ravagée par l'esclavagisme et contrôlée par la cupidité des hommes, l'argent et le pouvoir. Franchement il y en a à foison des adaptations de Tarzan, mais je trouve que celle ci est à voir !

Kubo et l'armure magique (Travis Knight, 2016)

"Le jeune Kubo vit avec sa mère dans un paisible village du Japon médiéval. Un jour, un esprit surgit du passé, déchaînant une ancienne vendetta. Kubo doit alors trouver l'épée magique ayant appartenu à son défunt père, le plus grand samouraï de tous les temps." (source: Seriebox)

Honnêtement je l'ai regardé parce que je me rappelais qu'il était au programme des projections plein air du Festival du Film d'Animation d'Annecy en 2017 et que je n’avais pas pu aller le voir. Alors je me suis dit pourquoi pas. Je n'ai pas été déçu ! Les dix premières minutes j'ai eu un peu de mal, à rentrer dans l'histoire, mais aussi à cause des graphismes qui sont vraiment singuliers. Finalement je ne verrais pas ce film avec d'autre graphisme. Ils mettent vraiment en valeur l'histoire, les origamis, "l'effet papier" du film. Et alors j'ai rigolé, mais rigolé ! Les personnages du singe et du scarabée sont extra, on voyage beaucoup, il y a une grande diversité dans les paysages. On retrouve vraiment l'idée d'une quête. Le héro et ses compagnons parcourent des landes inconnues, font face à plusieurs danger sur leur route, doivent trouver des objets magiques pour affronter le méchant. Un film "Quête Initiatique" ! Un film sur l'identité, mais aussi la perte des êtres chers, la famille , les souvenirs. Très beau. Un coup de cœur !

Ninja Turtles (Jonathan Liebesman, 2014)

"La ville a besoin de héros. New York City a sombré dans les ténèbres depuis que Shredder et son cruel clan des Foot ont la mainmise sur la ville, des forces de police aux politiciens. Alors que l’avenir semble sans espoir, quatre frères en marge de la société sortent des entrailles de la ville pour accomplir leur destin de Tortues Ninja. Les Tortues devront s’associer à la courageuse reporter April O’Neil et son casse-cou de cameraman Vern Fenwick pour sauver la ville et empêcher Shredder de mettre son plan diabolique à exécution." (source: Seriebox)

Maintenant je peux dire que je l'ai vu. Ça s'arrête la. Franchement on passe un bon moment un soir de weekend sous un plaid avec une bonne part de pizza ! J'ai quand même découvert l'histoire parce que je connaissais juste de nom.

Le mystère Henri Pick (Rémi Bezançon, 2019)

"Une éditrice découvre un roman qu'elle estime être un chef d'oeuvre, dans une bibliothèque dont la particularité est de recueillir les manuscrits refusés par les éditeurs. Le texte est signé Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt. Pourtant, selon sa veuve, cet homme n'a jamais lu un livre de sa vie, ni écrit autre chose que la liste des courses. S'agirait-il d'une mystification ? Auréolé de ce mystère, le roman devient un best-seller. Un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick." (source: Seriebox)

Je ne vais pas trop m'étendre, parce que j'aimerais faire une chronique comparative avec le livre. Simplement je l'ai vu au cinéma et j'avoue y être aller pour Fabrice Luchini. Le rôle lui va à merveille. Si vous n'avez pas lu le livre de David Foenkinos, vous êtes vraiment dans le mystère jusqu'au bout ! Le film dépeint très bien le monde du livre: le chaîne du livre, le story-telling, les maisons d'éditions, la publication d'un livre. L'ambiance, les aller-retour entre la Bretagne et Paris, le rythme est soutenu et on ne voit pas passer les deux heures !

C'était un bilan des films visionnés ce mois ci (sans compter les séries) ! 
Et vous, qu'avez-vous regardé ce mois ci ? Allez vous souvent au cinéma ?
Rendez-vous le mois prochain je pense !


Commentaires

Articles les plus consultés